le respect envers son entourage doit être de même avec la faune et la flore.

Publié le par yannick

Bonjour tout le monde

Ce début de saison restera dans les mémoires  sur le point de la météo : je ne pensais pas qu’au printemps il était possible d’avoir 3 saisons en l’espace de quelques semaines … la variation de température de l’air est importante : on prend ou perd  jusqu'à 15 degrés d’un seul coup, ce qui joue un rôle majeur sur  le comportement de l’humain et bien sûr de la faune et la flore.  Nos amis les bars ont subi, au mois de Mai  en basse Normandie, un manque de nourriture à disposition (sardine, lançon, anchois, éperlan...). Nos partenaires de jeux  avaient triste mine : maigres et de couleur claire. Il paraissait évident qu’il y avait un problème, les pêcheurs professionnels ne facilitant pas les choses en se rapprochent de plus en plus de la côte, ceci rajoutant  un stress supplémentaire aux bars : cela n’est pas de bon présage pour les années à venir.

La pêche fut donc très aléatoire. Etant donné le retard sur la température de l’eau,  le comportement de nos amis labrax fut  étrange et compréhensible à la fois : à la recherche de nourriture en groupe bien calibré, il est évident que ces derniers bougeaient  beaucoup. D’une sortie à l’autre, la pêche fut plus ou moins productive : cela fait aussi le charme de notre passion.

Les sorties régulières permettent de comprendre et suivre l’évolution du comportement  de nos prédateurs marins. Cette année, cela n’est pas simple mais cela reste très instructif surtout quand on partage notre passion entre amis, chaque partie de pêche étant un moyen de passer d’agréables moments.

Les poissons sont toujours soigneusement pris en photo et remis dans leur élément avec grand respect : ces animaux majestueux  ont une vie qui ne doit  pas être de tout repos donc il est important de faire le geste de la liberté le plus souvent possible pour les remercier de tout le plaisir qu’ils nous procurent. Dans la vie on apprend à dire merci à un enfant, il retient car l’humain à le pouvoir d’écouter et de retenir : le respect envers son entourage doit être de même avec la faune et la flore.

J’aurai le plaisir de vous proposer un dvd en HD cet hiver qui résumera ma vision de la pêche ; je vous glisse sur cette petite rédaction un petit clip qui vous donnera un avant-gout.

Pour conclure, je vous invite à feuilleter, si ce n’est déjà fait, le magazine Prédators  mer hors-série 2012 où j’ai eu l’honneur de faire la couverture et de rédiger  l’édito. Le contenu de la revue est  vraiment sympa avec un design fun qui rappelle que la pêche sportive évolue avec un nouvel esprit.

M5998H

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter beaucoup de plaisir au bord et sur l’eau pour les beaux jours qui arrivent : je compte sur vous pour être vigilant sur les règles de sécurité ; le port du gilet n’est jamais de trop même quand les conditions semblent les plus clémentes .Que la pêche sportive reste avant tout un plaisir.

P5310351

P6050369-copie-1.JPG

DSCF6198.JPG

23052012795.jpg

P6050386.JPG

P5270326.JPG

P6050385.JPG

P5270325-copie-1.JPG

P6050376-copie-1.JPG

 

A très bientôt

Yannick

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Magnifique qd meme !!!<br /> Mais ce que je préfère c'est les casquette de golf à la pêche!<br /> Continue à driver comme cela Yannick
Répondre
Y
merci bien kalou au plaisir de te lire sur mon blog<br /> cordialement<br /> Yannick
Répondre
K
enfin des news de la team ;-)<br /> tu a tous dis sur se début de saison difficile Yannick ; sauf pour vous vu les photos hèèèèèègrrrrrrrr bravo ;-))))<br /> première page d un magazine ... respect ;<br /> pas étonnant vu l étique du bonhomme et son talent a leurrer monsieur labrax<br /> voili voilou a plus sur l eau<br /> boujoux de la cote de nacre<br /> kalou14
Répondre